PROGRAMME

Vendredi 23 juin

Un festival de cinéma. Trois jours. De multiples projections, petites ou grandes, sur les places, les drailles, ici, là, dans de droles d’endroits, inattendus et pleins de charme.

Des animations, une buvette, une restauration légère. Une programmation éclectique, drôle, exigeante et surprenante, un invité. Une ambiance festivalière, légère, ouverte à tous les publics.

 

Trois jours et deux nuits où il fera bon déambuler au gré des films, de la musique, des rencontres et des discussions.

TEMPS FORTS :
17h - Temple
LA TERRE DE LA FOLIE
+
Débat avec Luc Moullet
21h30 - Plein air
LE JUGE & L'ASSASSIN
Présenté par Luc Moullet

"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ..."

Ainsi commence La terre de la folie...  Luc Moullet a découvert que sa région d'origine concentrait un taux anormalement élevé de crimes sordides. Pour dresser la carte de cette «terre de la folie», il est allé recueillir les témoignages de quelques habitants, tous témoins ou proches de témoins d'au moins une sombre affaire.

Quelle meilleure occasion pour aller se ballader du côté d'Eygalayes, La Motte du Caire, Eyguians, Blieux, Lurs, Éourres, Séderon... ?

LA

TERRE

DE

LA

FOLIE

En présence de Luc Moullet

Projection suivie d'un échange avec le public

Un film de Luc Moullet - Documentaire - 2010 - 1h30

OUVERTURE DU FESTIVAL

Au Temple - Vendredi 23 - 17h
Accueil "surprise" du public
dès 16h Place Fontronde
 

L'HOMME DES ROUBINES - Ancienne Mairie - 19h

Un film de Gérard Courant - Documentaire - 2000 - 55'
Interprétation : Luc Moullet, Jean Abeillé, l’ombre de Gérard Courant.

L'Homme des roubines est un film sur le cinéaste Luc Moullet. Depuis ses débuts cinématographiques, en 1960, Luc Moullet n’a jamais cessé de tourner ses films dans les décors arides, sauvages et splendides de sa région d’origine : les Alpes du Sud.

Le cinéaste nous guide dans les décors de ses films et nous parle de son art, qui est un cinéma du burlesque dont le ferment est l’autobiographie. Des extraits de ses films ponctuent ses propos.

Un film indispensable pour découvrir le cinéaste et la nature qu'il affectionne : les roubines.

COURTS-MÉTRAGES - Gîte d'étape - 19h

Quatre courts-métrages de Luc Moullet - 1h environ

    1.    Le litre de lait / 13’

    2.    Barres / 14'

    3.    Un steack trop cuit / 19’

    4.    Essai d'ouverture / 15’

(bientôt le descriptif)

LES CONTREBANDIÈRES - Vouste Paul Plat - 19h

Brigitte (Françoise Vatel), déçue par la ville, gagne la frontière pour se lancer dans la contrebande avec Johnny (Johnny Monteilhet). Ce dernier a débauché une autre passeuse, Francesca (Monique Thiriet), qu’il a arrachée des griffes du gouvernement fasciste qui sévit de l’autre côté de la frontière. Comme Johnny partage également la couche des deux femmes, lorsque le pot aux roses est découvert, celles-ci se lancent une compétition sans merci qui les mènera dans une courte poursuite mortelle dans le désert, le trio se trouvant pris en chasse et par les douaniers et par le syndicat des contrebandiers dont ils ont transgressé les règles.

Un film de Luc Moullet - Fiction - 1967 - 1h21

Repas en musique - Place Fontronde

20h

21h30

Avec : Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy

"Joseph Bouvier est un illuminé dangereux. Il parcourt la France à pied, alternant les lettres d'amour à une brave fille qui lui a refusé sa main, les crises de dévotion et les meurtres les plus ­atroces. Jusqu'au jour où il ­tombe dans le traquenard cynique tendu par le juge Rousseau.

L'affrontement de deux violences : une violence démente, incontrôlable, et une autre légale, répressive, insidieuse." (N. Miller, Télérama)

Un film intense porté par un duo d'acteurs au sommet de leur art :

Philippe Noiret et Michel Galabru

Présenté par Luc Moullet

Place de la Cure - Plein air - 21h30

LE JUGE ET L'ASSASSIN

“C'est un pauvre, il n'a aucune chance.”

De Bertrand Tavernier - Drame historique - 1976 - 1h50
 

Le juge et l'assassin

Avec la participation des communes de Étoile Saint-Cyrice, Garde-Colombe, Laborel, Nossage et Bénévent, Orpierre, Sainte-Colombe, Trescléoux et Villebois.
  • Facebook Social Icon