CALMOS

(Bertrand Blier - 1976 - France - 107' -  Public averti)

Samedi 14h, à l'ancienne mairie

Un contre-pied à la Reiser, un petit côté Hara-Kiri,

Une proposition à rebrousse poil, du gros rouge qui tache.

Marielle et Rochefort valent le détour, quoiqu'on pense du film.

Rochefort en dit quelques mots ici.

Pour savoir si oui ou non vous voulez voir ce film, afin d'être absolument sûr(e),  alors lisez cette critique qui vous aidera

(peut-être) dans votre décision.

AMATEURS DE FINESSE ET DE DÉLICATESSE, PASSEZ VOTRE CHEMIN.

-

AMATEURS D'HUMOUR GRAS ET DE MAUVAIS GOÛT, VOUS ÊTES ICI CHEZ VOUS

Paul Dufour, gynécologue, et son ami Albert ne supportent plus les femmes. Du jour au lendemain, ils abandonnent tout pour aller s'installer dans un village perdu et y vivre une vie d'heureuse simplicité et s'y refaire une santé.

Ils y rencontrent un curé truculent et bon vivant  qui les rappelle aux plaisirs simples de la vie, et notamment de la bonne chère.

Ils y coulent des jours paisibles, entre hommes, se laissant aller avec bonheur à la paresse et à une hygiène rustique.

 

D'autres époux fatigués s'engouffrent dans la brèche ouverte par les deux fuyards. Mais les femmes les traquent et sont bien décidées à les rappeler à leurs devoirs...

ATTENTION : CE FILM EST UN GAG

Gras et grossier, ce film est un western dont on ne saurait dire qui des femmes ou des hommes sont les cow-boys ou les indiens. Âmes délicates s'abstenir. Voici ce que l'on en a dit :

- "Charge lourdingue contre les féministes enragées ou déboulonnage pas très fin des machistes bas du front ? Un peu des deux ? Bertrand Blier ne semble pas trancher et, du coup, son film procure un léger malaise. Marielle et Rochefort, eux, sont grandioses !"

(Télérama)

- "Lors de sa sortie en salles, Calmos est largement mal reçu par la critique, qu'elle soit de gauche ou de droite : les journaux progressistes l'accusent d'être un brûlot réactionnaire, tandis que les journaux conservateurs le jugent pornographique."

- " Calmos est la plus grosse connerie de ma vie." (Bertrand Blier, le réalisateur)

Soyez prévenus !

 

Avec la participation des communes de Étoile Saint-Cyrice, Garde-Colombe, Laborel, Nossage et Bénévent, Orpierre, Sainte-Colombe, Trescléoux et Villebois.
  • Facebook Social Icon