UN ÉTÉ AVEC MONIKA

(Ingmar Bergman - 1953 - Suède - 90' - VOSTFR)

Vendredi 17h, à la Remise

Quelques affiches de l'époque qui laissent entendre comment le film fut reçu,

mais aussi comment le malentendu fut exploité à des fins commerciales... :

Harry, garçon livreur, et Monika, employée dans un magasin d’alimentation, font connaissance dans un bar et vont au cinéma. En rentrant dans son appartement misérable, Monika rêve d’évasion et affronte son père alcoolique. Elle part se réfugier chez Harry, mais celui-ci craignant l’arrivée de sa tante préfère passer la nuit avec Monika dans le canot à moteur de son père.

 

Le lendemain Harry arrive encore une fois en retard à son travail et subit les reproches habituels de son patron. Il décide de s’enfuir avec Monika loin de Stockholm. Sur l’île d'Ornö, les deux amants mènent une vie sauvage et idyllique. Mais la fin de l’été et le manque d'argent se font bientôt sentir...

 

Un film sulfureux, une liberté de ton inédite dans une époque encore prude (le début des années 50). Un été avec Monika fit scandale à sa sortie et interdit aux moins de 16 ans. On se demande aujourd'hui si cette interdiction était due aux (rares) scènes de nue ou davantage à la contestation d'un modèle familial où les femmes, une fois mères, ne sont plus que mères.

Harriet Andersson est depuis devenue une icône féministe que l'on pourra revoir dans le non moins sulfureux Les Amoureux, samedi 18 au gîte Fontronde.

La bande annonce (sous-titrée en Anglais, mais le film le sera en français ;-)

Avec la participation des communes de Étoile Saint-Cyrice, Garde-Colombe, Laborel, Nossage et Bénévent, Orpierre, Sainte-Colombe, Trescléoux et Villebois.
  • Facebook Social Icon