WANDA

(Barbara Loden - 1970 - USA - 102' - VOSTFR)

Samedi 18h, au gîte Fontronde

Mariée à un mineur de Pennsylvanie et mère de deux enfants, Wanda ne s’occupe ni d’eux ni de sa maison, et passe la majeure partie de ses journées affalée sur le canapé du salon, en peignoir et bigoudis. Sans personnalité ni volonté, elle se laisse "divorcer". Seule, sans domicile ni moyens de subsistance, elle erre sans but précis, et fait la connaissance d’un voleur, Dennis, dont elle devient la maîtresse et complice.

Wanda, film noir terreux et road-movie poisseux,

Barbara Loden y invente pourtant une figure féminine inédite, très provocante  : une femme qui se croit morte, nulle et idiote, absente à sa vie, qui n’éprouve rien, qui se fait sans cesse rabrouer ou manipuler par les hommes, mais qui pourtant reste, sinon libre, en tout cas imprenable, impénétrable.

 

Écrit, réalisé et interprété par une femme : Barbara Loden dont ce fut le seul film

Inédit en France jusqu'en 2003, nous devons la possibilité de le voir aujourd'hui à Isabelle Huppert qui fit des pieds et des mains pour le rendre accessible au public français. Vous pouvez l'entendre en parler ici (à partir de 9:25) :

Avec la participation des communes de Étoile Saint-Cyrice, Garde-Colombe, Laborel, Nossage et Bénévent, Orpierre, Sainte-Colombe, Trescléoux et Villebois.
  • Facebook Social Icon