LE PROCÈS DE VIVIANE AMSALEM

(Shlomi Elkabetz & Ronit Elkabetzle  - 2014 - Israël 115' - VOSTFR)

Samedi 16h, à l'ancienne mairie

Projection suivie d'un échange

Sur un thème similaire, mais dans la société iranienne, voir le film Nahid (Samedi 14h au Temple).

Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu'avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d'une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

"Grandiose", "Fascinant", "Envoûtant", "Un baril de poudre émotionnel" ! La presse internationale n'est pas avare de compliments pour ce film bardé de récompenses. Ronit Elkabetz, formidable actrice, réalise ce film aux côté de son frère, Shlomi. 

« Austère dans sa forme, éprouvant en raison du désespoir de Viviane, émouvant grâce au jeu impeccable de ses acteurs, ce film passionne de bout en bout par le portrait qu’il dresse du pays et de la condition des femmes. » (La Croix)

Extrait :

Avec la participation des communes de Étoile Saint-Cyrice, Garde-Colombe, Laborel, Nossage et Bénévent, Orpierre, Sainte-Colombe, Trescléoux et Villebois.
  • Facebook Social Icon