QU'EST IL ARRIVÉ À BABY JANE ?

(Robert Aldrich, États-Unis, 1962, 2h14, VOSTFR)

Samedi 21h, au Temple

MONSTRUEUX ET HILARANT

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un court prélude campe le décor de la vie des sœurs Hudson : la jolie Baby Jane remporte en 1917 un vif succès dans les cabarets avec son numéro de claquettes et de chansons niaises qui conviennent parfaitement à un public apeuré par l’entrée en guerre des États-Unis. Favorisée par un père qui lui passe tout, Baby Jane « gagne l’argent », comme elle le dit elle-même, et ne prête guère attention à sa sœur Blanche, jalouse et mal aimée.

 

Vingt ans plus tard, la tendance s’est inversée : Blanche est devenue une star des studios sur la côte est, tandis que Jane, envieuse et hystérique, peine à démontrer aux producteurs un talent qu’elle n’a pas.

« Je ne donnerai pas un centime pour l’une de ces vieilles biques »… voici ce que répondit Jack Warner à Robert Aldrich quand celui-ci lui présenta son projet de film : mettre en scène une confrontation entre deux stars de l’âge d’or, Bette Davis l’insoumise, et Joan Crawford la terrible. Célèbres pour leurs caprices, les deux actrices en fin de carrière ont pourtant accepté de s’enlaidir physiquement et moralement pour ce thriller époustouflant. Avec Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, Aldrich se livrait à une curieuse et passionnante réflexion sur un divertissement funèbre, et nous livrait son meilleur film.

(Ariane Beauvillard - Critikat)

Avec la participation des communes de Étoile Saint-Cyrice, Garde-Colombe, Laborel, Nossage et Bénévent, Orpierre, Sainte-Colombe, Trescléoux et Villebois.
  • Facebook Social Icon